Par Rym Chaabani
« Sous la participation de 45 pays, dont 28 pays africains et 17 pays arabes, la 32ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage va commencer bientôt et durera du 30 Octobre jusqu’au 06 Novembre. »
Hommage à Moufida Tlatli :
Créé par le graphiste Anis Ben Ammar, l’affiche officielle contenant la photo de l’actrice tunisienne Hend Sabri porte une grande signification fondée sur le choix de cette image prise du film » Les silences du palais » réalisé par Moufida Tlatli qui a également fait la découverte de cette comédienne et lui a donné sa première chance.
Organisation :
À partir du 30 Octobre, les achats en ligne et direct dans les guichets démarreront et les prix seront variés entre 3 dt et seulement deux dinars pour les élèves et les étudiants. Au niveau du protocole sanitaire, la capacité sera de 50%
Cinéma des régions :
Dans le cadre de son travail continu pour promouvoir le mouvement cinématographique dans diverses villes et villages, le festival visitera entre le 1er et 12 Novembre ces quatre nouvelles régions :
Sidi Ali Ben Aoun
Médenine,Djerba
El Fahs
Sousse
Cinéma dans les prisons :
En partenariat avec l’Autorité générale pour les prisons et la réforme et l’Organisation mondiale contre la torture. La 32ème des JCC organise dans les prisons pour la septième année, 6 écrans installés dans 6 unités pénitentiaires pour transformer l’espace carcéral en salles de cinéma où les cinéastes convergent avec un public d’exception Pour discuter et interagir sur l’impact cinématographique dans la croyance dans le droit de diffuser la culture cinématographique, qui est un rêve et une ambition.
Compétition officielle :
13 films ont été sélectionnés pour la compétition des longs métrages documentaires dont 3 de la Tunisie, 2 de Palestine et 2 de la Syrie.
D’autre part, « Arnoos » de Samer Battikhi de la Jordanie, « BREAKING GROUND » réalisé par Inès Girihirwe du Rwanda
pour la compétition des courts métrages de fiction.
Les jurys :
Présidé par la française Sophie Salbot , le jury des longs et courts métrages documentaires va être composé des membres suivants :
-L’écrivaine et cinéaste franco-burkinabé, Chloé Aïcha BORO.
-Le cinéaste tunisien Hamza Ouni
– La poétesse et cinéaste émiratie Nujoom Al-Ghanim.
-Le réalisateur et producteur turc Necati SONMEZ.
En outre, le jury de courts et longs métrages de fiction, sous la présidence du producteur italien Enzo Porcelli, va inclure comme membres :
-L’écrivain et journaliste tunisien Soufiene Ben Farhat.
-Le réalisateur et acteur iranien Ahmad Bahrami.
-L’écrivain et critique de cinéma égyptien Tarak Alshennaoui.
-L’acteur angolais Hoji Fortuna.