Cet événement unique représente une opportunité de recherche passionnante » : les scientifiques de la Nasa observent actuellement de très près la trajectoire d’une pièce de fusée – elle est sur une trajectoire de collision avec la Lune.
Selon les calculs des scientifiques de l’agence spatiale américaine Nasa, une partie d’une fusée SpaceX pourrait entrer en collision avec la Lune début mars. La trajectoire de l’étage de la fusée « Falcon 9 » est actuellement observée, a indiqué jeudi une porte-parole de la Nasa.
La fusée a été lancée en 2015 depuis le port spatial de Cap Canaveral et a amené le Deep Space Climate Observatory, un satellite d’observation de la Terre, dans l’espace. Après cela, cependant, l’étage de la fusée n’avait plus assez de carburant pour revenir sur Terre. C’est pourquoi elle est dans l’espace depuis.
Sur sa trajectoire actuelle, l’étage de la fusée atteindra la face cachée de la Lune le 4 mars, selon la NASA. Plusieurs scientifiques américains avaient déjà attiré l’attention sur ce point.
SpaceX, la société spatiale privée d’Elon Musk, qui travaille beaucoup avec la NASA, n’a initialement pas répondu aux questions des journalistes des magazines spécialisés qui l’ont sollicitées.
L’impact ne sera pas observé en direct par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, a indiqué la NASA. Cependant, on étudie si les changements sur la lune et un éventuel cratère causé par l’impact pourraient ensuite être analysés. « Cet événement unique représente une opportunité de recherche passionnante. »
La recherche du cratère sera un défi majeur et pourrait prendre des semaines voire des mois.
Tout ceci indique la recrudescence des objets et déchets spatiaux en orbite autour de la terre et la pollution de l’espace, L’orbite terrestre est jonchée de débris spatiaux. Certaines épaves inquiètent particulièrement les spécialistes, car leur désagrégation pourrait générer encore plus de détritus, et provoquer de graves réactions en chaîne.
Avec la succession des missions spatiales et le lancement de nouveaux satellites, la Terre est entourée d’un anneau de débris spatiaux. On en trouve de toute sorte, des minuscules qui ne dépassent pas le millimètre à des satellites entiers qui ne sont plus en utilisation.
Selon
l’Esa a fait le compte en se basant sur ses propres données pour les fragments inférieurs à 10 centimètres et sur celles de l’US Space Surveillance Catalogue pour les plus gros. Plusieurs types d’objet ont été répertoriés comme les satellites inactifs, les restes de missions spatiales comme les coiffes des fusées par exemple, des corps de fusées et des petits fragments. Le compte date de début 2019, d’autres ont surement rejoint cette liste depuis.
- Débris spatiaux de plus d’un mètre : 5.400 objets
- Débris spatiaux de plus de 10 centimètres : 34.000 objets
- Débris spatiaux de plus d’un centimètre : 900.000 objets
- Débris spatiaux de plus d’un millimètre : 130.000.000 objets
Ce sont donc majoritairement des touts petits débris qui orbitent autour de la Terre. Et malgré leur taille, ils peuvent provoquer de gros dégâts sur les satellites en activité (environ 2.000).