- Par Sami Mhenni – Ingénieur principal en sciences de la mer.
Bien que « c’est mieux que rien », comme on, nous, a cassé la tête depuis la première édition de la COP (Convention of parties), soyons un peu réalistes.
Pour que la COP28 soit un succès et réponde aux attentes des scientifiques, des écologistes et de 99% de l’humanité, il faudrait un miracle. Oui un miracle du genre transformer le pétrole en eau. Car comment invoquer un miracle en « invitant Satan dans la maison de dieu » ?
En effet, cette COP28 sera organisée par les magnats des énergies fossiles avec à leur tête la célèbre Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et son Sultan Al Jaber. “We are not powerless to overcome the climate crisis » a-t-il pondu pour essayer de rassurer les sceptiques. Super ! Si vous le dites ! On n’attend que ça.
Ce n’est pas à cause d’une grotesque opération de Greenwashing à coups de gros investissements dans le photovoltaïque et l’énergie solaire qu’on va oublier que l’ADNOC n’est que le porte étendard d’une industrie mafieuse insensible aux attentes de l’humanité.
A quoi peut-on s’attendre de ces vampires ? Rien de plus que le … pire.
Ces compagnies ont renoncé à leurs engagements lors de toutes les précédentes éditions de la COP. Avec leur lobbying, ils ont continuellement fait pression contre les réglementations climatiques et contre les conclusions des scientifiques, tout en continuant de récolter des subventions colossales et des bénéfices faramineux. Ils auraient pu avoir un impact considérable sur l’accélération de la transition, mais ils ont décidé de ne pas le faire.
Pour les féliciter de leur trahison, « on » leur « offre » la COP28 de laquelle ils auraient dû logiquement, éthiquement et moralement être expulsés. OUI une COP Vampire Free. Ne faut-il pas expulser Satan de la maison de dieu pour mieux le combattre ? Oui exactement « exorciser » la convention des parties pour oser espérer un Miracle.
Quelles excuses vont encore nous sortir ceux qui cautionnent cette dérive en y participant ? On sait d’avance que leurs raisons sont insondables, et leurs excuses inépuisables. Comment leur faire comprendre que ce n’est pas une édition de la coupe du monde de football ou un festival pour aller y assister, de facto, en simple spectateur que tu sois Chef d’état, expert ou écologiste ? N’en vous déplaise, la justice climatique ne sera pas pour la COP28 ni pour celles qui suivront.
Alors prions ou rebellons nous !.