Slim Kacem –
Le dernier numéro du magazine Jeune Afrique 3140 a été interdit à la vente dans les kiosques en Tunisie.
C’est qu’a déclaré la rédaction du magazinne hebdomadaire sur son site, paru le mercredi 4 Septembre 2024.
« Triste retour aux années Ben Ali ? Quatorze ans après la chute de l’ancien président, notre mensuel daté de septembre n’a pas été autorisé à la vente en Tunisie. En cause : une enquête consacrée au président Kaïs Saïed, candidat à sa réélection le 6 octobre. »
Le numéro 3140 du mensuel Jeune Afrique, daté de septembre, n’a pas été autorisé en Tunisie. En cause, selon toute vraisemblance : sa couverture et l’enquête consacrée au chef de l’État, Kaïs Saïed. Publié sous le titre « L’hyper-président », il s’agit pourtant d’un bilan objectif, documenté et précis de son mandat, mais aussi de son mode de gouvernance, lui qui briguera sa propre succession le 6 octobre, au cours d’une élection présidentielle jouée d’avance, car sans véritable concurrent sur la ligne de départ.
Il semble que l’article consacré aux futures éléctions présidentielles, donne une idée sur la crise politique que traverse la Tunisie ainsi que le bilan des cinq années de pouvoir, jugé catastrophique, du président tunisien Kaies Saied.