Sports

Entre poésie et humanisme, hommage au Pr Abdelaziz Kacem

Spread the love

par Hatem Bourial

La Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba a accueilli jeudi 22 janvier, un hommage à Abdelaziz Kacem, doublé d’une matinée scientifique consacrée à son œuvre.

Agrégé de l’Université ( Sorbonne, Paris ), Abdelaziz Kacem a enseigné dans plusieurs établissements universitaires en Tunisie, assumé de nombreuses responsabilités dans les secteurs de la culture, de l’éducation et de la communication. Il est en outre l’auteur de nombreux ouvrages entre poésie et essais.

Cet hommage a donné lieu à un échange des plus relevés en présence du professeur Abdelaziz Kacem qui a pris la parole à la fin des différentes communications et prononcé une allocution de clôture toute en évocations littéraires.

Les six communications au programme ont permis d’aborder plusieurs aspects de l’œuvre très riche et plurielle du professeur Abdelaziz Kacem. Ainsi, Mabrouk Mannai a brossé un portrait littéraire dans lequel il a mis en évidence plusieurs  » saisons  » de la vie du poète et de l’homme de science.

Trois communications étaient d’ailleurs dédiées à la poésie d’Abdelaziz Kacem. Afifa Marzouki a présenté une synthèse de son parcours poétique francophone et proposé une lecture transversale de ses recueils  » Le Frontal  » et  » Quatrains en déshérence « . Pour sa part, Jihane Tbini a articulé sa communication sur la coïncidence dans  » Quatrains en déshérence « . Enfin, Samir Marzouki a traité du dialogue et du conflit des cultures dans  » L’Hiver des Brûlures « , un autre des nombreux recueils de poésie d’Abdelaziz Kacem.

Les deux dernières communications ont été consacrées au versant humaniste et intellectuel de l’œuvre d’Abdelaziz Kacem. Hatem Bourial a analysé les résurgences andalouses et les résonances d’Occident dans la pensée d’Abdelaziz Kacem puis Salah Degani s’est penché sur l’écart qui existe entre le chroniqueur fataliste et l’humaniste éclairé en abordant l’essai intitulé  » À la recherche d’un humanisme perdu « .

Les travaux de la journée ont été modérés par Afifa et Samir Marzouki qui après les discussions et l’allocution d’Abdelaziz Kacem, ont clôturé des débats aussi engageants que documentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *