Baby : quand le destin s’acharne.

  • Par Sami Mhenni – Militant écologiste

« Baby » une quadragénaire éléphante (2.5 mètres de haut et pèse 3 tonnes) a débarqué en Tunisie il y a quelques jours pour finir sa misérable vie dans le pire zoo de la planète ou un crocodile a été tué à coups de pierres! Oui, c’est bien ça, lapidé!

Baby

On nous dit que « c’est un don d’un français à son ami tunisien …. Ce dernier l’a transféré au zoo du Belvédère » … blablabla

Dans un monde ou les zoos ferment les uns après les autres pour maltraitance animale et ou l’humain prend conscience de plus en plus de la nécessité d’une nouvelle relation avec la faune et la flore, on est les derniers de la classe preuve à l’appui.

Le débarquement de Baby

Le pachyderme est arrivé au port de la Goulette. Une traversée éprouvante avec une mer méditerranée houleuse … on voit les traces sur les côtés visibles sur la photo de Baby.

Mais d’où vient-elle ?

Baby a été capturée en 1985, au Kenya, elle avait deux ans. Elle vivait libre avec les membres de sa famille. Elle commençait à découvrir la « vie » avec sa mère.

Les éléphants d’Afrique sont des animaux grégaires, ils vivent en groupe matriarcal de plusieurs dizaines d’individus et peuvent se déplacer sur des kilomètres par jour pour trouver de la nourriture ou de l’eau. Les éléphants ont la conscience de soi et sont des êtres sensibles.

Dans certains pays, des ONG locales tentent de faire reconnaitre à l’éléphant une personnalité juridique.

Les éléphants d’Afrique sont classés vulnérable sur liste rouge IUCN.

La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur sept, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale.

Suite au déclin de ses populations depuis plusieurs décennies, en raison du braconnage pour l’ivoire et de la perte d’habitats naturels, l’éléphant de forêt d’Afrique (Loxodonta cyclotis) est désormais classé « En danger critique d’extinction » et l’éléphant de savane d’Afrique (Loxodonta africana)

Qu’a-t-elle fait pendant tout ce temps ?

Depuis, qu’elle a été kidnappée, Baby a été détenue seule et exploitée par le dresseur Gilbert Bauer alias Yeuck Bauer en France et à l’étranger.

Baby a été utilisée dans des cirques comme le cirque Sabrina Fratellini ou le cirque de Paris.

Ella a dû effectuer, «sous la contrainte et ad nauseam », parades et contorsions, et surtout tenir l’équilibre sur une patte douloureuse (Une déformation du postérieur gauche a été décelée sans doute liée à une ancienne fracture ….

Cette éléphante de 38 ans, avait déjà ému les internautes en avril 2020, quand l’ONG One Voice a diffusé une vidéo sur ses conditions de vie.

https://www.facebook.com/100000327613442/videos/pcb.6357564150931109/252212320701694

https://www.facebook.com/100000327613442/videos/pcb.6357564150931109/757504089265783

Elle a passé des mois enfermée dans une remorque de camion, selon One Voice qui a effectué un an de filature pour documenter le «calvaire» de l’éléphante. Entre les six parois d’une remorque de camion, Baby pouvait à peine tourner sur elle-même, ce qu’elle faisait péniblement à longueur de journée, tentant de soulager ainsi son esprit et ses membres. Son quotidien, c’était un camion. Les rares sorties auxquelles elle avait droit n’ont lieu que pour servir son dresseur.

Depuis, il y a eu une pétition intitulée : «Baby, le confinement c’est toute sa vie, dans un camion», qui a été signée par plus de 65 000 personnes demandant son «placement en urgence dans un sanctuaire».

Voilà l’histoire triste à pleurer de Baby

Destination finale ?

Une question pour messieurs les « bienfaiteurs » derrière cette donation : Pourquoi n’avoir pas cédé Baby à une association française qui s’est engagée à son bienêtre et à une vie paisible ?

Car faut-il rappeler qu’un haut responsable de l’Office français de la biodiversité, avait estimé il y a deux ans que « placer l’éléphant dans un sanctuaire serait une erreur : «Pour un animal aussi âgé que Baby, imprégné par l’homme depuis longtemps et très attaché à son dresseur, ce serait la déraciner, avec le risque qu’elle déprime, voire mourir en arrêtant par exemple de s’alimenter ». Qu’est ce qui a changé depuis ? Rien sinon celui que le risque de suicide de Baby s’est élevé.

Les éléphants éprouvent de nombreuses émotions, notamment la tristesse, la dépression et le deuil. La dépression chez les mammifères supérieurs, comme les éléphants et les dauphins, peut entraîner le suicide.

La nouvelle prison de Baby

Lors d’une séquence vidéo de l’arrivée de Baby au Zoo du Belvédère, les internautes Tunisiens ont été outrés par les ricanements de la directrice qui aspirait à donner des cours d’Arabe, à Baby, lui rappelant que le bien-être animal ne se mesure ni au nombre de m2 ni à sa « gamelle ».

https://www.facebook.com/watch/?v=237802685607002

Quand on connaît un peu la complexité de la vie sociale des éléphants, leur intelligence et leurs émotions, on ne peut justifier l’acceptation de cette donation par l’attraction potentielle sur vos petits morveux afin de leur satisfaire leurs imbéciles curiosités parentales.

Au lieu de cela dites leurs, que la Tunisie regorgeait autrefois, de lions, d’éléphants, ainsi qu’une abondante vie sauvage et que tout a été exterminé par d’ignorants ancêtres aussi inconscients que ceux qui jubilent de joie aujourd’hui, à la vue d’un éléphant (ou d’un lion,…) en captivité dans un zoo.

Article précédent« More »دعوة لتقديم الطلبات للنسخة الثانية من برنامج
Article suivantمقتل عون حرس بجربة و اصابة اخرين