Fahd Essaidi, chanteur Reggae Tunisien

ROOTS TV vous fait découvrir le jeune artiste Reggae tunisien, résident en Grèce, Fahd Essaidi, de Rades, et qui fêtera bientôt ses 30 ans, licencié en Audiovisuel. Fahd Essaidi nous gratifie d’une nouvelle chanson produite par le studio Tunisien ROOTSTONE, ainsi que de NAR production. Le 24 Janvier 2021, a vu la sortie officielle de la chanson PROLETARIAT. Nous avons eu cet entretien exclusif ROOTS TV avec Fahd Essaidi.

Fahd Essaidi

ROOTS TV: depuis quand chantez vous ?

Fahd Essaidi: je chante depuis l’âge de 14 ans, j’ai commencé avec un groupe de rock , et ensuite j’avais commencé à chanter dans les espaces publics et privés tel que Whatever Sallon (ellou7) , B52, Sixties et plein d’autres, en 2016 je me suis installé en Grèce.

Bouzou Peace – سلام

ROOTS TV: Votre chanson “Salam- Peace”, est une chanson engagée, quelle a été votre source d’inspiration?

Fahd Essaidi : Salam Peace, est une chanson que j’ai écrite, lors d’une expérience d’activisme , avec les réfugiés Syriens, Iraqiens, Afghans, dans un camp de réfugiés, lorsque des milliers de candidats à l’immigration ont atteint les iles Grecques via les côtes turques. La souffrance de toutes ces personnes qui ont étés obligées de quitter leur familles, de voir leurs pays détruits par la guerre, leur espoir de vivre une vie meilleure, m’a inspiré à rédiger cette chanson pour protester contre toute la misère à laquelle j’ai assisté. J’ai même eu le privilège de participer à un p’tit jam avec le fameux Manu Chao.

ROOTS TV: Le clip video de “Proletariat”, votre deuxième chanson, est fortement inspiré de la révolution tunisienne où l’on assiste à un retour de la brutalité policière.

Bouzou – Proletariat العمال Proletariat, a song written and sang by Fahd Bouzou , produced by Rootstone and NAR Productions

Mon expérience professionnelle dans des sociétés multinationales, m’on fait témoin de l’exploitation de l’homme par l’homme, aussi en constatant cette nouvelle forme d’esclavagisme, j’ai rédigé une nouvelle chanson qui parle spontanément du struggle de la classe moyenne, des Proletariat comme le nomme si bien Karl Marx. Je reste profondément ancré à mes racines tunisiennes, où je constate amèrement la souffrance de mon peuple, au vu de la fracture sociale, je reste solidaire avec notre jeunesse, qui 10 ans après la révolution, reste incomprise et désespérée.

ROOTS TV: à qui est destinée votre musique ?

Fahd Essaidi: Ma musique est plutôt dirigée vers les concepts et les émotions qui dépassent le soi, vous n’allez jamais m’écouter faire des ego trips, je m’oppose aux idées jamais aux personnes ou leurs identités, enfin, bref, j’écris pour mon plaisir et c’est peut être égoïste aussi, donc, j’en sais rien, vous aurez une meilleure idée de moi en écoutant mes chansons, enjoy.

Mahfoudhi , ROOTSTONE Production – Photo ROOTS TV

Propos recueillis par Solomon ROOTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here