Le mystérieux message d’Edvard Munch, dans “Le cri”, dévoilé

Difficile à voir à l’œil nu, il y a une phrase sur l’une des peintures les plus célèbres au monde. Pendant longtemps, on ne savait pas comment il y était arrivé. Le Musée national d’Oslo a maintenant identifié la cause avec des scans infrarouges.

Peu d’œuvres d’art sont aussi emblématiques que la première version du tableau «Le Cri» du peintre norvégien Edvard Munch, créé en 1893. Il montre une figure humaine avec un ciel rouge apocalyptique en arrière-plan, qui presse ses mains contre sa tête tandis que sa bouche et ses yeux s’ouvrent de peur. Non seulement le chef-d’œuvre du symbolisme a inspiré un emoji, mais c’était aussi une énigme mystérieuse pendant longtemps.

Parce que dans le coin supérieur gauche de la première image de la rangée en quatre parties est écrit en norvégien dans un crayon très petit et à peine reconnaissable: «N’aurait pu être peint que par un fou.» Les historiens de l’art du monde entier ne savaient pas de qui le message mystérieux a été envoyé venait de “The Scream”.

«N’aurait pu être peint que par un fou.»

A-t-il toujours été là et écrit par l’artiste lui-même? Ou un visiteur ou un employé du musée a-t-il barbouillé l’œuvre d’art?

Alors que l’image était en cours de préparation pour la réouverture du Musée national d’Oslo en 2022, le musée a voulu résoudre une fois pour toutes le mystère du message énigmatique au crayon – et a réalisé des scans infrarouges sur le tableau. L’enquête a clairement montré que la conservatrice Mai Britt Guleng et ses collègues: La sentence est venue de Munch lui-même. Dans un communiqué de presse du Musée national, elle a déclaré:

“Il s’agit de l’écriture de l’artiste , lui même. Il décrivait bien les sanglants évènements de 1895, ayant inspiré le tableau.”

Pour y parvenir, les chercheurs ont rendu visible l’écriture sur le tableau à l’aide de scans infrarouges afin de pouvoir la reconnaître sans aucun problème. Il a ensuite été comparé aux entrées de journal et aux lettres de l’artiste.

Mais pourquoi Munch a-t-il écrit sur sa propre œuvre d’art?

Edvard Munch

Bien que la première oeuvre et probablement la plus connue de la série «The Scream» ” Le cri” de Munch ait été achevée en 1893, les historiens de l’art supposent que l’artiste a ajouté la phrase deux ans plus tard. Le déclencheur a probablement été les premières réactions du public et des critiques à l’image désormais célèbre lorsque Munch l’a exposée pour la première fois dans sa ville natale de Kristiania, aujourd’hui Oslo.

Le public a spéculé sur l’état d’esprit du peintre: lors d’une soirée de discussion dans une association étudiante, à laquelle Munch était vraisemblablement lui-même présent, le jeune étudiant en médecine Johan Scharffenberg a affirmé que les photos de Munch prouveraient qu’il était fou. Munch a été profondément blessé par les allégations. Dans diverses lettres et entrées de journal, il a continué à parler de cet incident. Par conséquent, les historiens de l’art soupçonnent que l’inscription de Munch a été écrite en réponse ou peu de temps après.

Son père et sa sœur souffraient tous deux de dépression. Après une dépression nerveuse, Edvard Munch est également hospitalisé en 1908. Au cours de sa vie, il a souffert à plusieurs reprises de troubles anxieux et a dû lutter contre des problèmes psychologiques, qu’il a traités dans son art.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here