Mars a-t-elle été habitable ?

Après l’Astromobile Curiosity, l’agence Spaciale américaine NASA, a réussi a faire poser correctement son deuxième Rover, Perseverance, sur la planète Mars.

“Je suis sauf sur Mars” a tweeté la Nasa, prêtant une voix imaginaire à son Rover, juste après s’être posé dans le cratère Jezero, lieu fixé, orienté et atteint depuis Cap Canaveral, absorbant une distance 480 millions de kilomètres depuis la terre au terme d’un voyage qui a duré 7 mois.

Perseverance a aussitôt envoyé une première image des alentours de sa mise à terre, elle va procéder à la recherche d’une vie microbienne, le but étant de collecter des informations sur une possible vie passée sur la planète rouge, et répondre à la question qui taraude les scientifiques : y’a-t’il une vie sur Mars ?

La première image envoyée par Perseverance

La mission sert de prélude à prochaine visite humaine sur Mars, car Perseverance essaiera de produire de l’oxygène qui s’avérera essentiel pour la survie du vol habité.

Gros plan sur l’instrument SuperCam du rover (illustration). // Source : CNES/VR2Planets, 2021

Le drone Ingenuity, embarqué dans le ventre de Perseverance, effectuera un vol, le moment venu, en survolant le cratère Jezero, ce qui constituera une première humaine, du premier appareil volant fabriqué par l’homme jamais effectué sur une autre planète dans toute l’histoire de l’exploration spatiale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here