Une étape historique vient d’être franchie dans le domaine des télécommunications en Tunisie : le câble sous-marin à fibre optique “Medusa” vient d’être posé, reliant le pays au continent européen.

Ce mégaprojet stratégique connecte les pays de l’Union européenne aux nations d’Afrique du Nord, avec une vision à long terme d’extension vers le Moyen-Orient et peut-être même l’Asie .
Le tronçon tunisien part de Bizerte pour rejoindre Marseille , devenant ainsi l’un des axes majeurs de connectivité du bassin méditerranéen.
S’étendant sur plus de 8 700 kilomètres sous la mer, le câble Medusa relie plusieurs pays méditerranéens : Portugal , Espagne , France , Italie , Chypre , Maroc , Algérie , Tunisie et Égypte .
Grâce à cette position stratégique, il établit un pont technologique vital entre l’Afrique et l’Europe, au sein d’un réseau de fibre optique à très haute capacité.

La liaison tunisienne offre une puissance de plus de 22 Tbps (térabits par seconde), permettant à la Tunisie de renforcer son rôle dans les réseaux mondiaux, de réduire la latence et d’améliorer la fiabilité du transfert de données entre les continents.
Le câble Medusa représente la dernière génération des technologies de câbles sous-marins, utilisant des fibres à paires multiples et des amplificateurs sous-marins assurant un flux de données stable et performant, même à des profondeurs de plusieurs milliers de mètres.
Ce projet marque un investissement stratégique dans le futur numérique de la Tunisie et consolide sa place comme hub régional des télécoms et des technologies en Afrique du Nord.
Il ouvre la voie au développement de nouveaux domaines : cloud, data centers, intelligence artificielle, villes intelligentes et autres applications de l’économie numérique de demain.




