Un oeil sur les JCC (3): Feathers (Plumes)

Par Rym Chaabani

Lauréat d’un prix à Cannes, et ayant suscité une grande polémique après sa projection au Festival El Gouna, le film égyptien Feathers (plumes)  programmé à l’édition actuelle des Journées Cinématographiques de Carthage

Feathers est un long-métrage (mi-absurde mi-peinture sociale),  réalisé par l’égyptien Omar El Zouhairy.

Produit en 2021, cette œuvre a réussi à décrocher le grand prix du jury de la semaine de la critique qui représente l’une des sections parallèles  du festival de Cannes pour devenir par la suite le premier film égyptien portant ce prix.

Après Cannes, le film s’est dirigé vers le festival du film d‘El Gouna mais une vague d’indignation s’est produite lors de sa projection.

Quelques réalisateurs et acteurs leurs ont exprimé leur mécontentement en l’accusant de nuire à l’image du pays.

Shérif Mounir considère qu’il reflète une mauvaise image de l’Égypte et des égyptiens en notant que c’est la défense de la patrie qui l’a poussé à quitter la salle.

En outre, Ahmed Rezk a souligné qu’il n’a pas aimé le film mais son opinion reste toujours dans le cadre artistique.

En contrepartie, plusieurs égyptien.enne.s, y compris des comédiens de haut calibre comme Khaled El Nabaoui,ont défendu cette œuvre sur les réseaux sociaux.

Malgré cette polémique, le film a remporté le prix du meilleur long-métrage de fiction arabe d’El Gouna.

Actuellement, Feathers participe à la compétition officielle des longs métrages des JCC et va être projeté le 03 Novembre à la salle de l’Opéra (la cité de la culture), le 04 à l’ABC, le 05 à la salle N.2 à Pathé (Tunis).

Demiana Nassar Hanna – Om Mario, la vedette du film

Synopsis du film :

« Une mère dévouée corps et âme à son mari et à ses enfants doit tout à coup assumer le rôle de cheffe de la famille, après qu’un magicien a transformé accidentellement son mari en poule, lors de l’anniversaire de leur fils de quatre ans. Luttant pour sa survie et celle de ses enfants, elle devient peu à peu une femme indépendante et forte»

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here