USA-RACISME-Ouverture du procès de Derek Chauvin, le policier assassin de George Floyd

Lundi 8 Mars 2021, débute à Minneapolis, le procès de Derek Chauvin, le policier responsable de la mort de l’afro Américain George Floyd, étouffé sous ses genoux, lors d’une arrestation musclée le 25 Mai 2020.

Le supplice de George Floyd, 8 minutes et 46 Secondes

Ce procès, fortement médiatisé, verra également comparaitre la police Américaine, dans le box des accusés, pour ses méthodes brutales, notamment dans les délits de faciès, systématiques, envers les citoyens à peau noire.

“I can’t breathe”

La séquence de l’arrestation, filmée par un téléphone portable, a fait le tour du monde, soulevant un tollé dans les réseaux sociaux. On y voit le policier Derek Chauvin, appuyer avec son genoux, durant huit minutes et 46 secondes, sur le cou de George Floyd, à terre et menotté, suppliant pour sa vie et répétant sans cesse qu’il ne pouvait plus respirer, avant de décéder une heure plus tard à l’hôpital.

Ce choquant évènement, a déclenché une vague de protestions sous le nom de “Black Lives Matter”, a embrasé le pays, mettant le feu dans plusieurs états, où des millions de personnes sont sorties, saccageant et brûlant tout sur leur passage, dans des émeutes qui ont ébranlé l’Amérique de Trump.

L’agent de police incriminé, Derek Chauvin, 40 ans, n’en est pas à son premier scandale, Zoya Code, une de ses victimes, l’accuse en effet, de l’avoir plaquée au sol, menottée pendant de longues minutes en 2017, malgré ses protestations. Jusqu’à ce jour, 22 plaintes ont été portée contre lui, mais sans avoir abouties, la seule sanction a été une réprimande par sa hierarchie, accusée de laxisme, face à ces exactions.

Son épouse Kellie Chauvin, choquée par la mort de Floyd, a demandé et obtenu le divorce en Février 2021.

Plusieurs manifestations mondiales en soutien à George Floyd et sa famille, ont eu lieu, également en Tunisie.

Manif pour George Floyd en Tunisie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here