Peter Tosh, l’architecte du Reggae

Peter Tosh, de son vrai nom Winston Hubert McIntosh, était un chanteur, guitariste, organiste et auteur-compositeur de ska, rocksteady, reggae et soul. Né le 19 octobre 1944 à Church Lincoln, Grange Hill, dans la région de Westmoreland en Jamaïque, il est décédé le 11 septembre 1987 à Kingston. Aux côtés de Bob Marley, il est l’une des figures emblématiques du reggae et de la spiritualité rasta.

Aujourd’hui, nous publions aux lecteurs de ROOTS TV, une interview rare et vintage du regretté Peter Tosh, publiée dans le numéro de novembre 1981 du magazine High Times. Peter Tosh était en pleine promotion de son nouvel album WANTED DREAD AND ALIVE. L’interview a été menée par le journaliste John Swenson, qui pose des questions très pertinentes et approfondies.

Peter Tosh, Fools die

High Times Greats : Peter Tosh
Une conversation avec un pionnier du reggae.
High Times Greats : La dernière chanson de l’album, « Fools Die », est tellement belle. Je n’ai jamais rien entendu de tel. Aviez-vous déjà essayé quelque chose de ce genre auparavant ?
Tosh : Eh bien, j’ai fait une chanson à peu près similaire à celle-ci, « Creation », qui est la dernière chanson de l’album Mystic Man, qui a le même genre d’idée. Je me suis réveillé le matin et je suis allé dans les buissons où les oiseaux chantaient leur chant – il était environ cinq heures et demie, six heures – et j’ai enregistré les oiseaux. Et je suis allé près du ruisseau où l’eau coulait sur le flanc de la colline, et j’ai enregistré le son de ce ruisseau. Je suis allé au bord de la mer et j’ai enregistré la mer qui coulait sur le bord du rivage, et j’ai combiné les deux ensemble. Et j’ai créé l’idée appelée « Creation ». Et c’était très beau.

High Times Greats : Et puis il y a aussi ton magnifique chant sur « The Poor Man Feel It ».
Tosh : Ouais mec. J’adore cette chanson aussi. C’est très beau. Et parce que, voyez-vous, il y a tellement de pauvres dans le monde. C’est comme si 80 % de la population mondiale était pauvre. Vous voyez ? Et chaque fois que vous avez une hausse, l’inflation augmente et le coût de la vie augmente, les salaires des gens sont stationnaires et la situation reste la même. Et tout le monde reçoit des promesses des politiciens sur ce qu’ils feront dans dix ans. Dix ans se sont écoulés et rien ne se passe, et la même situation continue encore et encore et les gens restent dans la même situation. Donc, parce que je connais la situation qui existe et je sais que les gens qui souffrent d’une situation similaire chanteront une chanson comme celle-ci en guise d’hymne national. C’est la raison pour laquelle j’ai chanté cette chanson pour les gens, les pauvres. Vous voyez.

Peter Tosh, pionnier de la légalisation du Cannabis

La musique reggae est l’une des musiques les plus symphoniques au monde

High Times Greats: J’ai remarqué que vous avez été critiqué pour avoir soi-disant abandonné le reggae et pourtant, tout d’abord, vous l’avez pratiquement créé.
Tosh : Comme je le dis, les gens qui écoutent de la musique reggae ne savent pas vraiment ce qu’est la musique reggae à moins qu’ils n’aient peint cette image à chaque fois. Et dans le jardin de l’inspiration, il y a tellement de beauté, différentes manières de peindre l’image qui est la bonne voie spirituelle.
La plupart des gens qui écoutent du reggae pensent que la musique reggae ne devrait être que de la batterie, de la basse, une guitare qui joue du chick-a, et un orgue ou un piano qui joue fort. Mais la musique reggae est l’une des musiques les plus symphoniques au monde. Il faut de nombreux instruments, tout comme il peut en falloir trois ou quatre pour la faire. Mais moi qui suis architecte… Parce que tous ceux qui font de la musique reggae ne sont pas des architectes, voyez-vous. Et vous avez beaucoup de cordonniers qui essaient de construire des maisons, mais c’est impossible. C’est comme un pommier qui essaie de devenir une mangue. Vous voyez ? Mais je sais comment créer les idées pour que cela soit hautement acceptable.
La musique reggae a une hypnose spirituelle. Elle hypnotise automatiquement les oreilles et elle atteint l’esprit. Et vous voyez vos doigts claquer [claquer des doigts] et votre tête faire comme ça [hocher la tête] sans même que vous soyez conscient de ce qui se passe. Donc, quand vous pouvez créer cette idée, vous êtes dans le jardin de l’inspiration. Et personne ne peut me dire ce qu’est la musique reggae s’il ne sait pas comment l’architecturer. Parce que la musique reggae varie. Elle prend de nombreux angles. Parce que même la chanson comme tu l’as dit « Fools Die », je peux la jouer en reggae, tu vois, et c’est la même beauté. Donc les gens qui ne savent pas ce qu’est la musique ne peuvent pas me dire ce qu’est la musique. Comme je le dis, un manguier ne peut pas être une pomme.

High Times Greats: Que penses-tu des autres artistes reggae ? Black Uhuru pour commencer.
Tosh : J’aime toute la musique reggae. Et j’aime tous les musiciens reggae. Comme je le dis, tout le monde ne peint pas la même image. En même temps, tout le monde doit vivre. Ce n’est pas tout le monde qui a les mêmes ingrédients spirituels, mais tout le monde doit vivre. Et comme je le dis, tous ceux qui fabriquent une chaussure ne sont pas des cordonniers. Mais tout le monde doit vivre. Vous avez des ébénistes qui fabriquent des chaussures, vous avez des tailleurs qui fabriquent des chaussures, vous voyez ? Tout le monde doit vivre…

Peter Tosh live 1980


High Times Greats: Que pensez-vous du fait que maintenant que Bob Marley est mort, les gens disent que vous êtes le roi du reggae ?
Peter Tosh : Je ne suis pas le roi du reggae. C’est moi qui ai posé le premier doigt de Bob Marley sur une guitare. J’ai dit : « C’est un C, c’est un G, c’est un A. » C’est moi qui ai appris à Bob Marley à jouer de la musique. Je suis né avec la musique pour moi. Bob Marley s’est exposé et est devenu une superstar internationale ou peu importe comment vous l’appelez. Je ne suis pas une superstar.
« Je suis une architecture, je suis un messager », c’est tout… alors de quoi discutez-vous exactement ??? Et à ma connaissance, il n’y a pas meilleur que l’autre Rastaman. Tous égaux devant les yeux de Jah. Bien sûr, comme tout autre homme, j’ai des tâches différentes à accomplir et des personnalités différentes. « 
« Je ne veux pas être une superstar, il n’y a pas de rois. « Dans la maison de mon père, il y a de nombreuses demeures. » Et toutes sont belles. Donc je fais juste ce que je suis venu faire ici. Je suis un messager, vous voyez ? Je suis un missionnaire, vous voyez ? Bob Marley est un musicien ou une superstar, comme on dit. Je suis une mission

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share
Instagram
Telegram
WhatsApp
FbMessenger
Tiktok