A marée basse … l’ignorance s’entasse.

  • Par Sami Mhenni

On a attendu que cette marée basse exceptionnelle commence à prendre fin pour faire le tour de la question : Mais que s’est-il passé ? et pourquoi la toile s’est-elle enflammée ?

Droit de réponse …

Non ce n’est pas (encore) la fin du monde et le retrait de la mer n’est pas un signe divin même s’il coïncide avec un terrible séisme meurtrier. Ce séisme ayant son épicentre loin en pleine terre ne peut évidement pas provoquer un tsunami.

Pas cette fois mais il y en aura d’autres car les plaques tectoniques bougent sous la méditerranée.

Ils vont plus loin en expliquant cette baisse du niveau de la mer par les nouvelles fissures de la croute méditerranéenne provoquées par le dernier séisme et qui se sont remplies d’eau de mer qu’ils mixent savamment avec le déficit hydrique (manque de pluie et de l’apport des rivières). C’est la théorie du lavabo portée par les adeptes de la théorie des chaussettes et de la terre est plate. Il ne faut pas oublier ceux qui ont cherché un hypothétique alignement astronomique improbable, autre que celui de la Terre, de la lune et du soleil, pour expliquer le recul de la mer et attendent toujours le … reflux.

Malgré l’absence de fondements scientifiques et de simple bon sens, c’est les explications qui ont eu le plus d’adhésions de la part des internautes sur les réseaux sociaux. Les médias, tous les médias, en ont fait l’écho à la recherche d’un brin de visibilité dans l’audimat.

Cette cacophonie mêlant « pseudoscience » et « fin du monde » ne s’est pas limitée à notre pays. On a eu l’impression que tous les pays sont touchés à différents degrés.

Et pourtant elle se contracte …

Chaque année et à la même période la mer méditerranée se rétracte du fait que sa température diminue pendant la période hivernale et elle se situe aux alentours de 10 degrés. La mer se retire donc d’une moyenne de 10 cm. La pression atmosphérique moyenne étant de 1013 hectopascals (hPa).

Cette année on a eu un petit Hic météorologique. Une haute pression s’est installée sur la mer méditerranée depuis quelques semaines et on a enregistré anormalement des pics de pression de 1030 à 1035 hPa et un maximum de 1037 hPa soit une augmentation moyenne d’une vingtaine de hPa qui correspondent aux 20 cm de plus en moyenne enregistrés ces derniers jours. Ainsi on arrive aux 30 cm en moyenne du recul de l’eau de mer. Selon les zones et selon l’inclinaison du plateau continentale le recul observé du niveau de la mer peut arriver à quelques dizaines de mètres.

Certains experts avancent que cette anomalie de haute pression et sa durée est une conséquence du réchauffement climatique, je veux bien le croire, mais de l’autre côté il y a Monsieur Rafik Ben Charrada (expert ingénierie marine) qui avance preuve à l’appui que cette « anomalie » n’en est pas une et que c’est un cycle de plus de 25 ans.

En Tunisie, beaucoup de pêcheurs ont déclaré n’avoir jamais assisté à ce recul de la mer mais les plus anciens ont un nom pour cet événement naturel mais assez rare. Ils appellent ça القارافات

Les créatures marines vivants dans la zone de balancement des marées, ne sont pas impactées. On n’a pas observé de mortalité car la plupart se déplacent vers les zones ou il y a plus d’eau de mer. Les animaux sessiles, c’est-à-dire ceux ancrés à un substrat comme les mollusques bivalves, anémones et autres composants de la faune et de la flore marine, seront exposés à l’air, mais il faut souligner que ce sont des êtres adaptés à la montée et à la descente continue de l’eau de mer.

Le phénomène s’atténuera progressivement dans les prochains jours mais l’ignorance, elle, s’accumulera

Article précédentأجمعنا على نبذ التفرقة
Article suivantHIGH-TECH – OPPO lance en Tunisie le nouveau smartphone Reno8 T, avec une caméra portrait de 100 MP, un design élégant et une fluidité totale