Comprenons le cancer : ses causes, son traitement et ce que cela impose dans un pays qui se respecte

  • Rania Zaghdoudi – ROOTS TV

Octobre rose est une campagne annuelle pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein afin de lutter contre cette maladie.

A cette occasion, ROOTS TV, s’engage dans cette cause planétaire, car elle estime qu’il est nécessaire de comprendre le cancer en général, le cancer du sein en particulier et que nécessite sa prévention voire sa guérison.

I/ C’est quoi un cancer ?

Le cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales (ou modifiées) et prolifèrent (se multiplient) de façon excessive.

Cellules cancéreuses

Ces cellules déréglées s’accumulent sur un espace plus réduit que dans le cas de leur multiplication normale, ce qui entraine la formation d’une masse qu’on appelle tumeur maligne. La vitesse accélérée de la multiplication des cellules dites cancéreuses, les rend envahissantes des tissus voisins en se détachant de la tumeur formée : ce sont les métastases. En d’autres termes un cancer se développe à partir d’une cellule normale altérée par un certain nombre d’anomalie ce qui rend la cellule anormale et si elle n’est pas détruite par le système immunitaire, elle se multiplie pour former une tumeur, puis des métastases.

II : Comment évolue une tumeur : 

Etant encore petite, elle peut facilement se développer et se procurer de l’oxygène et des éléments nutritifs à partir des vaisseaux sanguins voisins. Mais quand la tumeur grossit, elle a besoin de plus de sang pour lui fournir plus d’oxygène et d’autres éléments nutritifs ce qui entraine une diminution des apports énergétique pour les cellules saines, ce qui entraine en conséquent dans la plupart de temps la perte de poids et d’autres symptômes tel que la fatigue permanente, la fièvre, l’essoufflement, la pâleur, les palpitations, les vomissements répétitifs…

Apparition de métastase sur le sein

Il faut toutefois qu’il y a des cancers qu’il y a des cancers qui en apparence font grossir,  mais c’est parce que ces types de cancer colorectal, mais c’est parce que ces types de cancer causent des accumulations de liquides dans les jambes ou dans l’abdomen ou encore que le cancer fait accroitre le tissu adipeux tout en entrainant une baisse de la masse musculaire et c’est le cas du cancer du sein.

III/Peut-on guérir d’un cancer :  

Il y a des cancers plus difficiles que d’autres à soigner tel que : le cancer du poumon, du pancréas ou du foie.

Mais de façon générale, c’est le stade de la formation de métastases qui rend la guérison plus difficile, de ce fait on donne beaucoup d’importance au dépistage précoce des cancers, en plus du fait de conseiller celles qui sont prédisposées génétiquement de prévenir le cancer en évitant ou en cessant de fumer, de protéger la peau du soleil, d’éviter le surpoids, d’avoir une activité assidue d’au moins 30 minutes par jour, de réduire la consommation de la viande rouge, de limiter ou éviter la consommation d’alcool, de sucre, de mauvaise graisse, de sel, et de charcuteries et par contre de favoriser la consommation de légumes, des viandes blanches et maigres, le poisson gras, les graines et les légumineuses.

 Le problème qui se pose dans le dépistage précoce du cancer dépend de son type et de l’organe qu’il touche car il y a des cancers dits silencieux qui ne présentent aucun symptôme jusqu’à un stade avancé de la maladie c’est le cas du cancer de l’ovaire et du cancer colorectal.

IV/ Les examens à faire pour savoir si on a un cancer :   

  • La radiologie qui permet d’obtenir d’obtenir une image à l’aide de rayons X.
  • L’écographie
  • L’IRM ou imagerie par résonnance magnétique
  • La scintigraphie
  • Le TEP : Tomographie par émission de position
  • Les marqueurs du cancer dans une prise de sang
  • La biopsie des tissus lésés qui permet de diagnostiquer la malignité d’une tumeur
  • Le scanner sert à détecter les tumeurs qu’ont une densité particulière par rapport aux tissus voisins normaux.
L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) : un examen bruyant, mais pas douloureux

  V/ Quelle est la probabilité d’avoir un cancer ? 

Au cours de la vie d’un individu, un homme sur deux et une femme sur trois peuvent tomber malade pour deux raisons majeures :

  • Leurs prédispositions génétiques
  • L’action de l’environnement dans lequel ils se trouvent puisque c’est le milieu où ils vivent qui leur procure air, nutriments avec lesquels ils construisent et reconstruisent leurs système enzymatique et immunitaire.

VI/ Quels sont les pays soignant le mieux le cancer ?

Les Etats Unis d’Amérique est le pays où la survie est la plus élevé pour la plupart de types de cancers, puis on trouve le Canada, l’Australie et la Nouvelle Zélande. En Europe la Finlande, L’Islande, la Norvège et la Suède obtiennent les meilleurs résultats.

En 1995 la médecine venait à bout d’un cancer sur trois, actuellement, un cancer sur deux est guéri dans des pays aux systèmes de soins performants. Dans un avenir prochain on espère que ces chiffres augmenteront. 

Article précédentاعتصام الصمود تحت شعار : التشغيل التشغيل لا وعود و لا تظليل
Article suivantTunisie – L’acharnement policier contre les activistes politiques s’intensifie