Déchets Italiens. Malgré la non reconnaissance des autorités : des Tunisiens remercient Majdi Karbai

-Par :Rym Chaabani-

«  Après la publication du rapport du ministère de l’Environnement  lundi, annonçant un accord entre la Tunisie et l’Italie concernant le retour des déchets illicitement exportés en Tunisie, le fait que le nom de Majdi Karbai n’a pas été mentionné a causé une vaste polémique et un grand mécontentement. »


( Texte de la déclaration du ministère de l’environnement, lien du communiqué

Suite à l’annonce officielle d’un accord tuniso-italien sur la restitution des déchets italiens en Italie, il était remarquable que le nom de Majdi Karbai était absent de la liste des parties décrites selon le texte de la déclaration comme les parties impliquées dans le traitement et le suivi de ce dossier.

Cette absence, considérée selon beaucoup comme mépris et non-respect, a provoqué une campagne de solidarité et de reconnaissance à la fois  avec lui sur les réseaux sociaux.


( Expo d’El Karbai lors du Forum mondial sur l’élimination des déchets à la présence des : membres du Sénat italien, membres de l’Union européenne, députés du Parlement italien, juges italiens et de la presse internationale )
 

« Quand j’ai vu mon nom dans les commentaires sous la communication du ministère de l’Environnement, j’ai su que  nul n’est égal à l’amour des gens et à leur remerciements ( même les remerciements et distinctions honorifiques des autorités ). Merci, mon peuple, merci à tous ceux qui m’ont remercié, merci pour votre amour.»

De sa part, Karbai a exprimé sa gratitude pour tous ceux qui l’ont remercié et qui ont défendu ses efforts.

Ayant découvert ce dossier, il s’est dirigé vers la justice Tunisienne et la justice Italienne, et a également soulevé l’affaire dans les médias ( l’équipe du Programme des quatre vérités a également joué un rôle très important ).

Et face à la passivité du gouvernement d’El Mechichi et de l’État à l’époque, il a continué à se déplacer et à agir pour son propre compte pour mettre fin à ce crime; et a insisté de faire une sorte de pression pour défendre la Tunisie et son environnement.

Il est à noter que malgré la suspension de l’ARP, Majdi Karbai a continué, en tant qu’élu de la circonscription Italie au parlement gelé et Leader au Courant Démocrate; à bouger et suivre cette affaire.

L’intervention de Majdi Karbai à Nova News

Lien de l’interview : https://www.nova.news/tunisia-il-copasir-avverte-sul-rischio-di-aumento-dei-flussi-migratori-verso-litalia/ )

Article précédentEnvironnement – Gaia en chaleur
Article suivantعمر العبيدي يوحد الصفوف ويقود معركة ضد الإفلات من العقاب