Ecologie – Le combat des frères Sami et Adel Mhenni pour un développement eco-responsable autour de la baie de Monastir.

  • Slim Kacem –

 » Chelba party » est le nom de cette belle initiative des frères militants écologistes, Sami Mhenni (Expert en Sciences de la mer et fondateur de l’association HOUTIYAT حوتيّات) connu pour ses brillantes interventions radiophoniques et télévisées, et son frère Adel Mhenni, coureur de marathons et expert en tourisme, basé au siège de l’ONTT à Paris, pour attirer l’attention sur les terribles ravages écologiques que subit la baie de Monastir.

La baie de Monastir subit depuis des décennies une agression polluante de grande ampleur liée à l’implantation des industries textiles qui déversent toutes sortes de produits nocifs et toxiques non traités dans cette merveilleuse baie, jadis un grand réservoir de poisson sur une mer de sable fin.

La station d’épuration de Lamta au sud et celle de Frina au nord contribuent au désastre par leur déversement incessant des eaux usées, affectant ainsi la posidonie locale qui sont un lieu de vie et d’alimentation pour de nombreux poissons, mais aussi des lieux de ponte et une nurserie (lieu de vie des juvéniles) importantes. La région connait périodiquement des changements de couleur de l’eau de mer et des mortalités qui concerne toutes les espèces jusqu’aux tortues marines, et affectant la population locale, qui a vu les cas d’empoisonnement augmenter, ainsi que des problèmes respiratoires, nausées, asthme… et ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

Ajoutons à cela la surpêche dont les conséquences sont considérables : disparition de nombreuses espèces marins, bouleversement des écosystèmes et chaînes alimentaires, pertes d’emploi pour les petites structures de pêche…

Le duo Sami et Adel Mhenni, originaires de Sayada, oeuvrent depuis une quinzaine d’années à la préservation de ces richesses marines et de valoriser le patrimoine marin matériel et immatériel, dans le but de motiver les citoyens à participer à la transition vers un développement responsable autour de la baie de Monastir.

la Chelba . La saupe . Sarpa salpa. Dreamfish

Pour atteindre cet objectif, ils ont choisi de sortir des sentiers battus des manifestations traditionnelles liées à la mer et à la pêche en mer et ont choisi un poisson légendaire mentionné dans de nombreux livres d’histoire depuis la République de Carthage et de l’occupation romaine, qui le consommaient avidement avec du vin en quête d' »évasion ».
Ce poisson est la Chelba . La saupe . Sarpa salpa. Dreamfish
Son nom est associé aux habitants de la ville de Sayada depuis fort longtemps, puisque dans la région du sahel on dit : « Sayadi wakal chelba » (Sayadi mangeur de saupe) et qu’il ne faut pas trop irriter de peur de sa réaction.

On sait aussi depuis belles lurettes que les consommateurs non avertis de ce poisson ont des visions, des hallucinations et des cauchemars. C’est pour cette raison que beaucoup l’évitent, même si beaucoup de ses admirateurs le trouvent meilleur que la daurade.

ROOTS TV, chaine militante et engagée, a posé la question à M. Sami Mhenni les raisons de cette appellation et voici sa réponse:

« On sait aussi depuis belles lurettes que les consommateurs non avertis de ce poisson ont des visions, des hallucinations et des cauchemars. C’est pour cette raison que beaucoup l’évitent, même si beaucoup de ses admirateurs le trouvent meilleur que la daurade.
Nous avons donc utilisé la Chelba pour des raisons historiques et patrimoniales afin de susciter l’intérêt, la curiosité et d’attirer davantage nos citoyens et décideurs sur la question de la préservation du patrimoine marin et de l’environnement marin du Golfe de Monastir.
Les arts culinaires sont une composante essentielle du patrimoine culturel immatériel de la baie de Monastir. Les arts culinaires autour de la baie de Monastir basés sur les produits de la mer sont aussi variés que spéciaux et que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Nous avons donc intégré ce volet à la « Chelba Party » en invitant les participants à apporter des plats préparés spécifiques à la région afin de les partager avec d’autres, discuter des techniques de préparation, …etc. En plus de griller des quantités chelba et de poissons bleus et de les présenter aux participants. »

Un Programme culturel varié

Conformément au principe de plénitude, les informations scientifiques passent dans un cadre détendu. les organisateurs on choisi de projeter aux participants des films documentaires liés aux problèmes vécus par les marins de la région et de leur donner les informations nécessaires pour se se faire une opinion et défendre la baie, ses richesses et son patrimoine afin de transiter vers un mode de consommation plus responsable et gérer sa production et la gestion de ses déchets.
C’est une occasion unique pour les participants d’échanger, d’exprimer leur avis, de suggérer et d’anticiper sur tout ce qui touche au développement autour de la baie de Monastir et de la ville de Sayada, dans un brainstorming marin autour de délicieux plats de Chelba et d’autres poissons au rythme de la musique Chelbadelic.

Un évènement Facebook avec le programme a été crée à ce sujet: https://www.facebook.com/events/835662877415601/?ti=ls

Article précédent« Un grain de sable du vaste univers » .. La NASA clarifie l’importance de l’image « historique »
Article suivantتحركات ضد الاستفتاء