Habib Blel, (1937-2002) l’artiste du feu

  • par Slim Kacem

Il y a 20 ans disparaissait Habib Blel, (1937-2002), prestigieux artiste contemporain tunisien, connu pour ses œuvres et sa technique de l’émaillage sur cuivre.

رأسين في شاشية  » Les deux compères  » – (60 X 60)

La carrière artistique de Habib Blel, a commencé en 1975, à Nyon en Suisse, où il a exposé à plusieurs reprises.

Sa première exposition personnelle en Tunisie, a eu lieu, à la galerie des Arts en 1978, elle fut bien accueillie par les critiques d’art, et a permis au public tunisien de découvrir sa technique l’émaillage sur cuivre .

Les œuvres de Habib Blel, sont vivantes et gaies, véritable art du feu, l’émaillage naît de la rencontre entre les émaux – constitués de poudre de silice et de pigments – et la flamme de la cuisson. Ainsi, les motifs émaillés prennent vie grâce à une savante succession d’étapes, conférant à la pièce d’intenses couleurs et une vive brillance.

« Je suis là pour réinventer le monde afin de peupler notre univers de belles choses » disait Habib Blel, et l’exprimait dans ses œuvres, et pendant 25 ans, il a enrichi le paysage artistique tunisien, avec ses créations dont lui seul maitrisait les secrets, en Afrique et dans la scène Arabe, participant ainsi à différentes expositions Internationales, ce qu’il lui a valu le prix des arts plastiques d’Osaka, au Japon en 1995.

« Soleil de feu » détail – (140 x 160 cm)

« Le besoin de dépasser l’ordinaire, de créer, d’approfondir, de chercher un moyen personnel de communiquer et de transmettre un message : c’est dans les émaux que je l’ai trouvé. »

L’artiste a puisé dans l’histoire de la Tunisie, pour s’inspirer du riche patrimoine de notre pays, en témoigne cette gigantesque fresque murale ( 950 x 210 cm) exposée à l’entrée du Centre Culturel International de Hammamet, et qui s’appelle ‘ La Tunisie à travers les temps’.

La Tunisie à travers les temps – Détail ( 950 x 210 cm)

Cette fresque représente un grand bateau à rames portant à son bord différents personnages de l’antiquité, à l’instar de Hannibal Barca, ou la reine Elissa Didon, mais aussi les richesses architecturales du pays telles que les minarets ou phares ainsi que sa diversité agricole, mettant en valeur d’autres scènes de joie qui reflètent la joie de vivre du peuple tunisien.

Hannibal – (70×100 cm)

« Dans ce tourbillon multicolore, lumineux, éclatant et merveilleux, dans cette féérie de couleurs fascinantes, j’exprime mes sujets avec des formes harmonieuses, et chargées de symboles. C’est ma manière de voir et de saisir le monde. »

En 1980, Habib Blel, fonde la Galerie « Blel » à Menzah 5, ajoutant ainsi son empreinte pour enrichir la scène culturelle tunisienne, en y exposant ses œuvres et ses design, mais également en permettant à d’autres créateurs présenter leurs productions.

Le journaliste, féru et fin connaisseur d’art, Tahar Ayachi, a fait paraitre en 2008, un beau livre aux Éditions Tunis Carthage, et qui s’intitule : Habib Blel. Rêves d’émail

Article précédentوفاة قاتل أرنستو « تشي » ڤفارا
Article suivantنقابة الصحفيين تطالب بالافراج الفوري عن الصحفي خليفة القاسمي