Tunisie – Arrestation du caricaturiste Tawfiq Omrane

  • Slim Kacem –

Le caricaturiste Tawfiq Omrane a passé jeudi 21 Septembre 2023, un mauvais quart d’heure dans les locaux de la police de Megrine, son crime ? une caricature jugée diffamatoire envers le nouveau chef du gouvernement M. Hachani.

Le caricaturiste a déclaré que 2 agents l’attendaient à son domicile et l’ont emmené au poste prétendant que que ça ne durerait pas plus qu’une demi-heure. Sur place, un enqueteur a prétendu qu’il était là pour une sordide histoire de chèque sans provision, étonné, Tawfiq Omrane a répondu qu’il ne possedait pas de chequier depuis huit ans, alors on lui a sorti les caricatures, en fait véritable raison de l’interrogatoire.

Tu fais la prière? ta femme porte le hijab? tu bois de l’alcool?

Les enquêteurs, ne l’ont pas autorisé à contacter un avocat et ont commencé à lui poser des questions sur le sens de ses dessins, ils lui ont signifié que certaines caricatures s’attaquaient au gouvernement d’une manière provocatrice et que cela gênait les personnes qui y figuraient, et qu’il devait par conséquent prendre garde, essayant ainsi de l’intimider, avant de l’emmener pour la nuit au centre de détention.

La toile s’est enflammé et plusieurs personnalités publiques, ainsi que beaucoup d’internautes se sont mobilisés dans une vaste campagne d’indidignation exigeants la libération de l’artiste. Cette mobilisation a payé puisqu’il a été été libéré à deux heures et demi du matin.

Article précédentZaki Rahmouni entre en grève de la faim
Article suivantCLIMAT – COP28 : Pourquoi le miracle n’aura pas lieu ?