- Slim Kacem –
Le staff technique de l’équipe nationale tunisienne, emmené par l’entraîneur Mondher Kebayer, a fait perdre aux Tunisiens leur rêve de concourir sérieusement pour le titre de la Coupe d’Afrique des Nations « Cameroun 2021 »
Les Aigles de Carthage se sont inclinés face au Burkina Faso sur un but net, lors du match qui a réuni les deux équipes dans la soirée du samedi 29 janvier, au stade « Rumdi Adjia » de la ville camerounaise de Garoua, dans le cadre des quarts de finale de la compétition continentale.
Le Burkina Faso, bête noire de l’équipe de Tunisie
Le Burkina Faso, se confirme être un écueil infranchissable, pour les Tunisiens, qui ont déjà étés éliminés 2-0, en 2017 par les étalons du pays de Sankara.
De nombreux experts et techniciens ont convenu que l’entraîneur Mondher Kebayer porte l’essentiel de la responsabilité de la défaite de la Tunisie face au Burkina Faso. À la suite de sa mauvaise gestion du match, et de son incapacité à mettre les meilleurs éléments dans la confrontation, pour éliminer les étalons Burkinabés
Comment les décisions de Mondher Kebayer ont-elles fait perdre la Tunisie face au Burkina Faso et l’exclure des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 ?
Erreur 1: Faiblesse défensive
Les analystes ont confirmés que Mondher Kebayer est le principal responsable de la perte du rêve de la Tunisie de remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2021 ; Pour ses nombreuses erreurs, la mauvaise gestion technique du match contre le Burkina Faso, et son insistance à s’appuyer sur un certain groupe de joueurs, à l’instar du défenseur Dylan Bronn, revenu affaibli par la Covid, et qui a remplacé, l’excellent Montassar Talbi, lui aussi atteint de Covid.
Wahbi Khazri, rentrant, à la place de Hamza Rafia qui n’a pas confirmé ses prestations lors de ses derniers matchs avec les Aigles de Carthage, n’a pas réussi à trouver des idées pour percer la solide défense Burkinabé.
La titularisation de Oussama Haddadi, à la place de Ali Maaloul, n’a également pas fait l’unanimité.
Les Burkinabé ont réussi, à maintes reprise à s’engouffrer dans les couloirs et le jeune gardien Bechir Ben Said a sauvé sa cage d’un but tout fait par un arrêt décisif à l’action menée par Cyrile Baila (24′)
Le but concédé à la fin de la première mi-temps, démontre clairement la nonchalance de la défense Tunisienne, qui se trouve débordée par trois passes, d’une contre attaque qui a débutée suite à une perte de balle au niveau des 18 m, pour atteindre, l’attaquant Dango Ouattara, qui efface d’un geste technique, les deux défenseurs naifs, Haddadi et Bronn. Le but reste toutefois contesté en raison d’une touche de main de l’attaquant juste avant de tirer.
Erreur 2: Changements contestés et mauvaise gestion des balles arrêtées
La décision de Mondher Kebayer de laisser le duo Naim Sliti et Ali Maaloul (Haddadi, Ben Slimane) hors du onze de départ pour affronter le Burkina, et son insistance sur le maintien d’un certain nombre de joueurs sur le terrain, malgré leur faible niveau tout au long de la compétition, a influencé considérablement le rendu, puisque malgré une meilleure animation offensive, aucun but n’a été réalisé et ce après un bon tir de Ali Maaloul sur coup franc à la 66ème minute. Les balles arrêtées restent le talon d’achille des tunisiens qui ont très peu de succès, ce qui suscite bien des interrogations
Erreur 3: Une liste de joueurs sélectionnés, qui ne fait pas l’unanimité ( Touzgar, Khaoui )
Mondher Kebayer aurait dû s’appuyer sur le milieu de terrain de l’Espérance, Ghaylan Chaalali, et l’aligner face au Burkina Faso, au vu de ses prestations face à la Mauritanie au deuxième tour du premier tour du tournoi et dans les matches de l’équipe tunisienne en la Coupe Arabe de la FIFA Qatar 2021 ; De l’avis de tous, sa non-participation au match du samedi 29 janvier représente un grand mystère et une grave erreur technique de Mondher Kebayer et de son Staff technique.
La listes des joueurs sélectionnés pour le périple africain reste également très contestée, le staff technique s’est privé des services de joueurs de qualité, tels que Wajdi Kechrida, Saad Bguir, ainsi que Ferjani Sassi ( bien qu’il traverse une mauvaise période)
Mondher Kebayer: » Je suis responsable de la défaite contre le Burkina Faso »
Le banc Tunisien a également fait l’objet de bien des critiques, qui prouvent le staff technique n’avait pas les choses en mains, nous nous rappelons tous, l’expulsion du gardien de but Farouk Ben Mustapha, qui s’est entiché avec les joueurs Gambiens ainsi que le carton rouge de Mondher Kebayer lui même, lors du match perdu 1-0
Après le match, Mondher Kebayer a confirmé qu’il portait la responsabilité de la défaite contre le Burkina Faso, et l’entraîneur a déclaré dans des déclarations à la chaine sportive BEIN Sports : « En première mi-temps, nous avons été bons et nous avons pu nous tenir fermement face à un équipe forte, mais à la fin de la première mi-temps, nous avons commis une erreur qui nous a coûté un but, et en seconde période, nous avons fait quelques changements. Nous avons contrôlé la plupart de ses périodes, mais nous n’avons pas pu marquer.
Mondher Kebayer a blâmé les circonstances entourant l’équipe nationale tunisienne, dont la plus importante était les nombreuses infections au virus Corona, qui, selon lui, ont touché certains joueurs qui ne sont pas apparus à leur meilleur niveau contre le Burkina Faso.
Dans ses déclarations, Mondher Kebayer a confirmé qu’il porte la responsabilité de la sortie de l’équipe tunisienne de la Coupe d’Afrique des Nations, et a déclaré à cet égard : « Quant à la perte, et comme tous les entraîneurs, j’en porte la responsabilité. »
La Fédération Tunisienne de Foot Ball menée par le très contesté président Wadii Jeri, doit impérativement faire le bilan de cette mauvaise gestion de l’équipe nationale et nommer un nouvel entraineur, d’autant plus que la Tunisie affrontera en mars prochain, le Mali, pour les barrages de la coupe du monde Qatar 2022