L’agence spatiale américaine « NASA » a récemment dévoilé la couverture de l’image très attendue du plus grand télescope artificiel, en présence du président américain Joe Biden et de sa vice-présidente, Kamala Harris.
L’agence a déclaré dans un communiqué que le télescope spatial James Webb « a produit l’image infrarouge la plus profonde et la plus précise de l’univers lointain à ce jour ».
L’agence a déclaré que la région couverte par l’image comprend une petite partie de l’univers, et a déclaré que cette partie comprend « un morceau de ciel de la taille d’un grain de sable que quelqu’un tient au sol et regarde à bout de bras ».
L’agence a déclaré dans un communiqué que le télescope spatial James Webb « a produit l’image infrarouge la plus profonde et la plus précise de l’univers lointain à ce jour ».
En réponse à la demande du président américain de clarifier l’image, le directeur de la NASA, Bill Nelson, a déclaré : « Nous regardons ici il y a 13 milliards d’années-lumière. La lumière se déplace à une vitesse de 168 000 miles par seconde (270 000 km par seconde), et cette lumière que vous le voyez dans l’une de ces galaxies, il date d’il y a 13 milliards d’années-lumière, et d’ailleurs, une partie remonte à environ 13 milliards et demi d’années-lumière, et parce que nous savons que l’univers est de 13,8 milliards ans, nous revenons à peu près au début.
Il a ajouté : « Ce télescope sera précis au point où nous saurons si la planète que nous regardons est habitable ou non »
« Nous serons en mesure de répondre à des questions dont nous ignorions l’existence auparavant ».
Et « la NASA » a déclaré que l’image, prise par la caméra Web proche infrarouge (NIRCam), montre un composite d’images prises à plusieurs longueurs d’onde de lumière sur une période de 12 heures et demie, « dépassant les ondes infrarouges avec les capacités de la Le télescope spatial Hubble pour les champs profonds (cosmiques), ce qui prend des semaines pour obtenir une image.
L’agence a indiqué que l’image montre l’amas de galaxies « SMACS 0723 » tel qu’il était il y a 4,6 milliards d’années.
« La masse combinée de cet amas de galaxies agit comme une lentille approximative, grossissant les galaxies lointaines derrière eux. »
« NASA » a confirmé que la webcam « NIRCam » s’est concentrée sur ces galaxies d’une manière sans précédent, et a montré qu' »elles ont de petites et faibles structures qui n’ont jamais été vues auparavant, y compris des amas d’étoiles et des caractéristiques dont certaines ont disparu ».