Un œil sur les JCC

Par Rym Chaabani

« Sous la participation de 45 pays, dont 28 pays africains et ‎‎17 pays arabes, la 32ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage va commencer bientôt et durera du 30 Octobre  jusqu’au 06 Novembre. »

Hommage à Moufida Tlatli :

Créé par le graphiste Anis Ben Ammar, l’affiche officielle contenant la photo de l’actrice tunisienne Hend Sabri porte une grande signification fondée sur le choix de cette image prise du film  ” Les silences du palais  ” réalisé par Moufida Tlatli qui a également fait la découverte de cette comédienne et lui a donné sa première chance.

Organisation :

À partir du 30 Octobre, les achats en ligne et direct dans les guichets démarreront et les prix seront variés entre 3 dt  et seulement deux dinars pour les élèves et les étudiants. Au niveau du protocole sanitaire, la capacité sera de 50%

Cinéma des régions :

Dans le cadre de son travail continu pour promouvoir  le mouvement cinématographique dans diverses villes et villages, le festival visitera entre le 1er et 12 Novembre ces quatre nouvelles régions :

Sidi Ali Ben Aoun

Médenine,Djerba

El Fahs

Sousse

Cinéma dans les prisons :

En partenariat avec l’Autorité générale pour les prisons et la réforme et l’Organisation mondiale contre la torture. La 32ème des JCC organise dans les prisons pour la septième année, 6 écrans installés dans 6 unités pénitentiaires pour transformer l’espace carcéral en salles de cinéma où les cinéastes convergent avec un public d’exception Pour discuter et interagir sur l’impact cinématographique dans la croyance dans le droit de diffuser la culture cinématographique, qui est un rêve et une ambition.

Compétition officielle :

13 films ont été sélectionnés pour la compétition des longs métrages documentaires dont 3 de la Tunisie, 2 de Palestine et 2 de la Syrie.

D’autre part, « Arnoos » de Samer Battikhi de la Jordanie, « BREAKING GROUND » réalisé par Inès Girihirwe du Rwanda

pour la compétition des courts métrages de fiction.

Les jurys :

Présidé par la  française Sophie Salbot , le jury des longs et courts métrages documentaires va être composé des membres suivants :

-L’écrivaine et cinéaste franco-burkinabé, Chloé Aïcha BORO.

-Le cinéaste tunisien Hamza Ouni

– La poétesse et cinéaste émiratie Nujoom Al-Ghanim.

-Le réalisateur et producteur turc Necati SONMEZ.

En outre, le jury de courts et longs métrages de fiction, sous la présidence du producteur italien Enzo Porcelli, va inclure comme membres :

-L’écrivain et journaliste tunisien Soufiene Ben Farhat.

-Le réalisateur et acteur iranien Ahmad Bahrami.

-L’écrivain et critique de cinéma égyptien Tarak Alshennaoui.

-L’acteur angolais Hoji Fortuna.

3 COMMENTS

  1. What’s Happening i am new to this, I stumbled upon this I have found It positively helpful and it has
    aided me out loads. I hope to give a contribution & aid other users like its helped
    me. Great job.

  2. I’m truly enjoying the design and layout of your site. It’s a very
    easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit more often. Did you hire out a
    designer to create your theme? Exceptional work!

  3. wonderful post, very informative. I wonder why the other experts ofthis sector don’t notice this. You should proceed your writing.I am sure, you have a huge readers’ base already!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here